Revue

Intefrancophonies, revue des littératures et des cultures d'expression française, souhaite contribuer au développement des rapports culturels entre les pays francophones et les écrivains qui, à titre individuel, ont choisi le français comme langue d'écriture et de communication. Née de l'idée de Ruggero Campagnoli, en 2003, et dirigée par Anna Paola Soncini Fratta, Intefrancophonies espère – sans exclure une perspective comparatiste, et sans se référer à un quelconque « modèle », linguistique, politique ou économique, colonial ou postcolonial – contribuer à la définition et à l'illustration de l'identité, des problèmes et des interrogations de chacun.

Grâce à une tradition solide de travail en commun et au renouvellement de son comité scientifique international, Intefrancophonies confirme avec cette “nouvelle série” une mission déjà entamée il y a plus d’une décennie ; elle met ainsi à la disposition des chercheurs et des curieux, à travers son nouveau site en libre accès et dans le respect des standard scientifiques internationaux, un organe fondamental de recherche qui se veut aussi un espace de dialogue.

Intefrancophonies paraît deux fois par an avec un numéro thématique (Juin) et un numéro Mélanges (Décembre). Les articles proposés sont évalués en double blind peer review ; n’hésitez pas à consulter la page Appels à contribution ou à écrire à la Rédaction pour tout renseignement supplémentaire.

Présentation