Normes typographiques

 
AUTEURS

COMPOSITION DU TEXTE
  • Les articles, rédigés en français, ne doivent pas dépasser les 50 000 signes, espaces compris.
  • Corps du texte: Times new roman 12
  • Titres (tous): Times new roman 12 bold (toute numérotation des titres et des sous-titres est correcte)
  • Citations: Times new roman 10 + retrait du paragraphe 
  • PAS DE SAUT DE LIGNE avant et après les citations 
  • PAS DE SAUT DE LIGNE avant et après les paragraphes ou après les titres
  • Ne pas utiliser de majuscules, pas de gras ni de soulignement pour appuyer un propos. Souligner en utilisant l’italique ou le romain si le style de police du texte est déjà en italique.
  • Pas d’hyperlien ;
  • Choisir des titres courts (moins de 80 signes).

 Données Supplémentaires à remettre

  • Un résumé en français d’environ 900 caractères espaces compris ;
  • 5 mots-clé en français ;
  • L’indication de la / des macro-aire(s) d’intérêt (ex. : Québec; Maghreb; Océan Indien; Belgique; etc.)
  • Une bibliographie des œuvres citées.

 

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES


Monographie

Nom P., Titre du livre [date de la 1re édition], Lieu, éditeur, « collection », date, pagination.

  • Durand G., Les Structures anthropologiques de l’imaginaire. Introduction à l’archétypologie générale, Paris, Dunod, 1992, p. 211.
  • Sarraute N., Les fruits d’or [1963], Paris, Le Livre de Poche, 1969, p. 135-5

S’il est référencé immédiatement avant : Ibid. ou  (avec pagination si la page est différente).

  • Ibid.
  • Ibid., p. 670.

Si la référence est éloignée et que plusieurs références d’ouvrages différents du même auteur figurent avant :

Nom P., Titre du livre (abrégé si nécessaire), op. cit. (avec pagination si la page est différente).

  • Durand G., Les Structures anthropologiques de l’imaginaire…, cit.
  • Durand G., Les Structures anthropologiques de l’imaginaire…, cit., p. 245.

 

Ouvrage collectif

Nom P. (éd. / éds), Titre de l’ouvrage, Lieu, éditeur, « Collection » (si nécessaire), pagination.

  • Didier B. (éd.), Précis de littérature européenne, Paris, Presses Universitaires de France, 1998, p. 123.

Article dans un ouvrage collectif : Nom P., « Titre de la contribution », dans Nom P. (éd. / éds), Titre de l’ouvrage, Lieu, éditeur, « Collection » (si nécessaire), pagination.

  • Brunel P., « Une mythocritique comparatiste dans le projet européen », dans Didier B. (éd.), Précis de littérature européenne, Paris, Presses Universitaires de France, 1998, p. 37-46.

 

Article

Nom P., « Titre de l’article », dans Titre de la revue, no x, titre spécifique à ce numéro (si nécessaire),  Prénom Nom (éd./éds), date, pagination (étendue de pages si référence générale à l’article).

  • Funari F., «"Sacrée faim de l’or!". L’hypotexte virgilien dans les traductions françaises de Purg. XXII, 40-41. », dans Revue des études dantesques, n7, Varia, 2024, p. 139-160.

 

Référence internet

Mettre la référence précise, le lien entre < > et la date de consultation.

  • Toudoire-Surlapierre F., « Derrida, Blanchot, “Peut-être l’extase” », dans LHT, no1, Les philosophes lecteurs, 2006 : <www.fabula.org/lht/1/Toudoire-Surlapierre.html>, consultée le 16 février 2021.

 

Thèse

Nom P., Titre : sous-titre, nombre de pages, tomaison, Type de diplôme : Discipline et spécialité : Université (et / ou autres précisions telles que la ville) : Année (date de soutenance).

 

Bibliographie 

seulement les oeuvres citées, dans le format suivant: 

  • Durand G., Les Structures anthropologiques de l’imaginaire. Introduction à l’archétypologie générale, Paris, Dunod, 1992, p. 211.
  • Sarraute N., Les fruits d’or [1963], Paris, Le Livre de Poche, 1969, p. 135-5
  • Toudoire-Surlapierre F., « Derrida, Blanchot, “Peut-être l’extase” », dans LHT, no1, Les philosophes lecteurs, 2006 : <www.fabula.org/lht/1/Toudoire-Surlapierre.html>, consultée le 16 février 2021.

 

REGLES TYPOGRAPHIQUES


 Citation

 Citation :

  • NE PAS sauter une ligne avant et après les citations ; utiliser un corps 10 pour la police.

 Citation dans le corps du texte : mettre entre guillemets (« »).

  • « Le silence de Hölderlin », affirme George Steiner, n’est pas « la négation de sa poésie mais, en quelque sorte, son extension, sa logique souveraine16 ».

 

Appel de note

L’appel de note se place toujours AVANT LA PONCTUATION de la citation et AVANT LE GUILLEMET FERMANT, qu’il s’agisse d’un mot isolé ou d’une citation complète.

  • ...épurée de toute intention déclamatoire3.
  • ...La Rochefoucauld serait un « discours d’autorité13 », impersonnel…

 

Guillemets

On utilise exclusivement les guillemets à la française (« »), en prenant garde de placer une espace insécable après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant.

Les guillemets anglais doubles (“ ”) sont requis :

  • dans une citation de deuxième niveau, c’est-à-dire imbriquée dans une première citation.

Les guillemets simples (‘ ’) sont requis :

  • dans une citation de troisième niveau : « Il lui dit : “Elle ne mange rien de ‘comestible’!” »

Il n’y a jamais d’espace entre les guillemets anglais et le mot, ou groupe de mots, qu’ils encadrent.

 

Utilisation des crochets 

On utilise les crochets pour signaler un passage tronqué. Les crochets ne doivent JAMAIS être en italique.

  • « Elle fermait les yeux et […], sans s’en rendre compte […], souriait. »

On évitera de mettre la ponctuation avant le crochet et prendra en compte celle qui précède le passage continué.

  • « Elle fermait les yeux […]. Sans savoir pourquoi, elle attendait […], sure d’elle […]. »

 

Signes

 Utiliser les lettres soudées (œ, Œ, æ, Æ).

  • Les siècles, les rois, les tomes, les arrondissements doivent être saisis en majuscules :

Ex. : François Ier ; XIXe, XXe, XXIe siècle ; Ière partie.

  • premier, première  : Ier, Ière; deuxième : IIe
  • « primo», « secundo », « tertio » : 1°, 2°, 3° ; n°.

 

Styles

 Les mots en langues étrangères ou en latin sont en italique si le mot n’est pas entre guillemets.

  • « Heidegger pensait que le Dasein… » ; « Dans ce corpus, nous voyons… » ;
  • « elle le trouvait "beautiful”, sans savoir… ».

 

Ponctuation

Les phrases entre parenthèses débutant par une majuscule sont ponctuées avant la fin de ladite parenthèse. 

  • « (Je lui dis oui.) »

 Jamais de points après une ponctuation forte (? ! ...), notamment après des parenthèses fermantes.

 

Illustration

Les illustrations doivent être absolument nécessaires aux exigences scientifiques de l’article.

Chaque illustration doit être un fichier numérique de 600 dpi (haute résolution) au format JPEG ou TIFF.

Elles doivent être accompagnées d’une légende contenant :

  •   le titre de l’image ;
  •   la provenancede l’image ;
  •   la mention du copyright (©);
  •   Si ces images demandent des droits d’auteur, il faudra s’adresser aux ayants droit afin d’obtenir

(et / ou de régler par la suite) les autorisations de reproductions.

 

 

 

 

 

EDITEURS

Pour les numéros à paraître en décembre, la rédaction recevra de préférence avant le 31 juillet de la même année et au plus tard le 1er septembre:

1) un seul fichier WORD contenant l'introduction et tous les articles dans leur format définitif

2) un fichier WORD avec les données suivantes (Modifier le document en ligne):

  • Titre du numéro
  • Nom des éditeurs
  • Résumé du numéro proposé
  • Sommaire du numéro 
  • Nom et prénom de l'auteur de l'article
  • Institut de l'auteur de l'article (Université de ...)
  • Résumé en français de chaque article 
  • Mots-clé de chaque article
3) un dossier avec les fiches d'évaluation (deux pour chaque article)