Amin Maalouf ou le bien idéal suspendu

par Antonella Emina
lisez l'article

Un corpus d’ouvrages, publiés depuis l’an 2000 par l’écrivain libanais Amin Maalouf, est examiné dans le but d’en dégager les traits propres à contribuer à l’avancement de la réflexion critique autour de l’engagement en domaine francophone. La variété des termes de l’engagement littéraire est parcourue au niveau des stratégies esthétiques et narratives en focalisant la relation entre ses diverses composantes : thématique (sur plan de l’imaginaire, de l’inconscient, du symbolique), formelle (sur plan de l’énonciation, des stratégies discursives et narratives …), idéologique ou d’approche morale (sur plan des liens avec une société de référence, des mobiles de l’écriture, des principes de conduite, de la recherche d’un bien idéal …). Pourtant, les stratégies ‘franco-francophones’ d’écriture du corpus n’arrivent pas à brider les intentions et les retombées d’une œuvre qu’on perçoit mieux dans le contexte plus vaste d’une littérature de contamination culturelle, linguistique et pratique.

Mots-clés : sertion ; engagement littéraire ; intratextualité ; Maalouf Amin ; péritextualité.

DOI : 10.17457/IF7_2016/EMI